- If guns are outlawed only outlaws will have guns -
Club fondé en 1930 club ingericht in 1930
Stand de tir asbl "LA DEFENSE" vzw Schietstand
Cercle de tir affilié aux divers organismes officiels:
ARSPB - KSVPB - URSTBF - VSK - BPSA
Club de tir "La Défense" asbl © 2021
- Quai des Usines - 20/22 - Werkhuizenkaai -
Bruxelles 1000 Brussel
Tir IPSC Parcours règles
Tous les mercredis de 13:00 à 23:00
- Tir IPSC (règles) -
Marc
Initiation tir de parcours ou IPSC
Initiation & formations :
Marc Cauchies & Paul Kollmann
Que sont le parcours de tir et l’IPSC ?
Le parcours de tir (Tir Sportif de Vitesse en France,…) est reconnu par l’URSTBf comme la discipline 21. Cette discipline n’est pas olympique (ISSF) mais est organisée en Belgique par la BPSA (Belgian Parcours Shooting Association) et internationalement par l’IPSC (International Practical Shooting Confederation).
Comme l’escrime ou le tir à l’arc, le parcours de tir, même s’il puise ses racines dans le tir de combat, est devenu un sport à part entière. S’il utilise des techniques de tir « rapide », le parcours de tir n’est pas un entraînement pour forces de l’ordre ou forces armées: pas d’utilisation des couverts ou d’esquive, position de tir isocèle, …
Diligentia Vis Celeritas, DVC, est la devise de l’IPSC : précision, puissance, vitesse. Elle résume les desiderata de la discipline : effectuer des tirs les plus précis possibles avec une arme d’un certain calibre et d’une certaine puissance le plus vite possible.
Le seul but est le plaisir de la victoire sur soi-même, d’une maîtrise du geste, de l’utilisation correcte de différentes techniques de tir pour résoudre les situations proposées.
Sécurité !
Le seul prérequis avant de s’inscrire dans une section IPSC est simplement d’avoir un cerveau en état de fonctionnement : savoir suivre les règles de sécurité est la seule véritable et absolue exigence.
L’apprentissage est encadré. Un RO (Range Officer ; comme le français est la langue internationale de l’escrime, l’anglais est la langue internationale de l’IPSC) suit chaque tireur tout au long de son déplacement, quelque soit son niveau (du simple entraînement local au championnat du monde). Il vérifie en permanence le respect des règles de sécurité pour la protection du tireur et de l’entourage.
Qui peut pratiquer le parcours de tir ?
Savoir grouper dans le « noir » d’une C50 à 15 m en tir rapide est un plus mais n’est pas indispensable! Un tireur débutant sera accepté : il apprendra directement les techniques adaptées au tir de parcours. Les positions de tir, les types de visée et la tenue de l’arme sont spécifiques et doivent être apprises. Elles sont différentes de celles utilisées en tir de précision. L’entraînement devra de toute façon être adapté à l’évolution du tireur. Un tireur plus avancé devra souvent accepter de réapprendre d’autres techniques.
Une condition physique olympique sera toujours un atout dans n’importe qu’elle discipline sportive mais n’est pas indispensable. Différents handicaps physiques restent tout à fait compatibles avec la pratique du parcours de tir, même en compétition.
Le matériel ?
Le matériel consiste en une arme de poing de calibre de 9 X 19 mm minimum, une ceinture, un holster qui couvre le pontet, 3-4 chargeurs et des portes chargeurs. L’idéal est de se faire conseiller par d’autres membres de la section avant l’achat. Pour débuter n’importe quel pistolet semi-automatique suffit (GP, CZ, Beretta, Colt, …). Une arme plus adéquate pourra être acquise par la suite en fonction des goûts et envies du tireur. L’usage du revolver est possible mais reste bien moins fréquent.
Plus récemment, la possibilité de pratiquer le parcours de tir avec une arme « airsoft » a été proposée dans quelques clubs. Il peut s’agir d’un excellent tremplin pour les plus jeunes qui peuvent ainsi apprendre les techniques propres au tir dynamique en attendant les 16 ans permettant la pratique légale du parcours de tir avec une arme à feu. Cela peut aussi être une possibilité pour les personnes ne souhaitant pas investir dans le prix d’une arme à feu ou s’encombrer des problèmes administratifs nécessaires à l’obtention d’une détention d’arme à feu.
Différentes catégories existent, en simplifiant:
production arme dans une liste précise, en calibre de 9 X 19 mm, premier coup tiré en double action, maximum 15 cartouches dans le chargeur, standard arme en simple action (type 1911,…),open calibre 38SA ou 9mm Majeur, compensateur, visée optique.
Le coût d’un entraînement dépend du tireur et avec une moyenne de 100 à 150 cartouches par séance. Le rechargement est souvent une étape nécessaire sauf au 9 X 19 mm, dont le coût est plus abordable.
Le classement des tireurs
Les tireurs seront classés en fonction des points obtenus selon les zones de cible touchées (les valeurs des différentes zones de la cible varient selon le calibre et la puissance de la munition utilisée) divisés par le temps nécessaire pour terminer le parcours. Les ratios (Hit factor) obtenus par les différents tireurs sont classés du plus élevé au plus faible.
Les classements sont réalisés dans des catégories d’arme mais aussi d’âge et de sexe.
Les situations de tir
Les distances de tir varient de 1 à 60 mètres et le nombre de tirs demandés est maximum de 32. Les cibles peuvent être en papier (2 coups par cible) ou des cibles métalliques à basculer. Le parcours est généralement agrémenté par la présence de cibles non tirables (Penalty), d’écrans (Hard Cover) ou de cibles mouvantes (« Bobber » , « Runner »,…). Le parcours de tir se démarque notamment du tir « fun » par l’application d’un règlement précis, réfléchi, universel concernant les situations de tir et les cibles utilisées. Le tir en déplacement est légalement autorisé en parcours de tir en Belgique mais pas en tir « fun ».